La sécurité

La sécurité…on en parle

On n’imagine pas ce qu’il se passe dans les coulisses pour un animateur en ce qui concerne la sécurité.

Voici déjà un petit aperçu pour vous faire une idée.

– En arrivant sur place, tenue minimum oblige (chaussures de sécurité, gants)

– Le matériel est en Fly case pour assurer la sécurité de celui-ci afin d’éviter la casse et accidents

– Les points essentiels : élingues de sécurité sur chaque appareil pour éviter les chutes, câbles professionnels de bonne section en IP, tableau disjoncteur en 380V pour les gros événements, équilibrage électrique entre le son et la lumière pour éviter la surpuissance, coup de poing pour stopper le laser en cas de problème (au passage le faisceau doit être au-dessus des têtes du public), passes-câbles pour éviter de se prendre les pieds dedans, etc etc….

– L’entretien du matériel est également primordial, les treuils ou crémaillère de levage doivent être contrôlés une fois par an par un organisme agrée. Tous les câbles électriques se doivent d’être aussi en bon état pour éviter tout problèmes.

– Bien entendu avoir une trousse de secours et un petit extincteur en cas où !!

– Souscrire à une responsabilité civile en cas d’accident.

Pensez-vous que tous les DJ respectent tout cela ?? Je doute qu’un animateur à 400€ la soirée ne se soucie guère de ce genre de choses (oui je sais ce n’est pas bien de critiquer mais il faut dire la vérité parfois !!!)

Pour ma part, hors de question de faire l’impasse sur tout ceci il est préférable de prendre les devants pour éviter tout risques.