Playlist musicale DJ

Playlist musicale

Définition playlist musicale : Ici je vous parle seulement de cette playlist toute prête que l’on va suivre bêtement sans se poser de questions

C’est un travail de préparation pour faciliter ses mix de soirée.

A mon humble avis personnel, c’est une très grosse erreur !!! Sauf bien sur si vous êtes un DJ de renommé par exemple et qui va imposer son style lors de la soirée.

Mais si comme moi vous animez une soirée du style mariage, anniversaire ou autre vous risquez de vous planter. Je m’explique car je vois vos grand yeux ébahis. Mettons-nous dans une situation par exemple un mariage ou on vous donne une liste de titres que les mariés affectionnent et veulent à leur soirée. Disons une grosse tendance pop rock 80’s. La soirée commence les gens sont sur la piste, vous avez votre playlist avec vous, vous la suivez mais la piste a du mal à se chauffer. Un va et vient constant de personnes mais rien de convaincant. Vous essayer un autre style, ragga dancehall et latino 2020 !!! Boum la piste est pleine et l’ambiance est là. Que se passe-t-il ??

Et bien tout simplement le public réagi différemment de ce que l’on imagine, eh oui, on ne connaît pas les goûts de tout le monde lors d’une soirée (on pense savoir). Bilan tout votre plan tombe à l’eau et maintenant il faut changer de fusil d’épaule. Et là si vous n’êtes pas capable de vous adapter à l’imprévu, vous allez sortir les rames.

C’est pour cette raison que je préfère avoir une liste de titres qui me sert de fil conducteur pour voir si le public réagi comme on le pensai. Dans le cas contraire, on improvise et on s’adapte. Il faut pour cela avoir un répertoire blindé de tous les styles inimaginables sinon la soirée peut vite être un bide.

Je vous parle en connaissance de cause, et à ceux qui me disent ‘pas grave on va sur You tube et on balance ce qu’on nous demande’. Eh gros malin, tu fais comment si la salle ou tu anime il n’y a pas de réseau !!! Pour moi c’est tout vu, avec l’expérience j’ai privilégié l’improvisation et l’adaptation au public et ça marche. Alors oui je me promène avec plus de 250000 titres c’est vrai (on est fou ou on ne l’est pas), mais grâce à cela, il ne m’est jamais arrivé de me retrouver dos au mur.

Bien entendu chacun fait comme il lui plait et voit comment il se sent le plus à l’aise. Je ne fais que vous apporter mon conseil d’animateur qui depuis ses 22 années fait danser toute sorte de public sur tous styles de musiques avec toujours autant de passion 😊